Des souris et des hommes Notes de lecture
Plus de contenu sur l'application de résumé de livre Bookey.
Il s’agitd’une histoire faite de promesses, de solitude, d’espoir et de déception. Ceux qui en sont les protagonistes, George et Lennie, ont un rêve. Ils espèrent posséder un jour un petit lopin de terre afin de pouvoir y cultiver leurs propres légumes, y élever des lapins, y bâtir leur maison et devenir enfin autonomes. Ils essaient d’abord de gagnersuffisamment d’argent en travaillant comme ouvriers agricoles,mais Lennie commet sans cesse des erreurs involontaires, ce qui contrarie leur projet et les amène à passer d’une ferme à une autre.
Introduction | Chapitre 1
Bonjour, bienvenue sur Bookey. Aujourd’hui, nous allons parler du livre Des souris et des hommes.
Ce roman est l’un des chefs-d’œuvre de Steinbeck.Il témoigne de la capacité qu’avait cet auteur à transformer tout ce qu’il voyait en récits. Des souris et des hommes raconte l’histoire dedeux ouvriers agricoles, George et Lennie,qui échouent à réaliser leur rêve de posséder un petit lopin de terre bien à eux. Ce livre acclamé par le public est l’un des dix ouvrages les plus lus aux États-Unis. Des souris et des hommesest également l’un des 100 romans les plus appréciés au Royaume-Uni.
Le titre de ce livre a été inspiré par le poème « To a Mouse » du poète écossais Robert Burns. L’un de ses vers dit : « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes tournent souvent mal ». Celacorrespond parfaitement au destin des deux personnages principaux du roman de Steinbeck :quoi qu’ils fassent, leurs espoirs tombent toujours à l’eau à cause des maladresses de Lennie. Ils sont obligés de fuir constamment d’un endroit à un autre jusqu’à ce qu’une erreur irréparable fasse voler leur rêve en éclats.
Des souris et des hommesa été écrit aux États-Unis dans les années 1930. La société américaine contemporaine est très différente de celle de l’époque de Steinbeck. Certains des problèmes décrits dans le livre ont disparu en raison notamment de la mondialisation et de l’évolution des mœurs. On peut donc se demander pourquoi ce roman est encore aujourd’hui très apprécié par les lecteurs du monde entier.C’est sans doute parce que les conditions de vie des classespopulairesque Steinbeck décrit parfaitement dans ce roman n’ont pas beaucoup changé. L’auteur a d’ailleurs reçu le prix Nobel de littérature« pour ses écrits réalistes et imaginatifs qui allient humour et finesse du regard sur la société. »
Que raconte exactement ce roman ? Comment le rêve des deux protagonistes s’est-il effondré ? Quelles sont conditions de vie des classes populaires décrites par Steinbeck ?Pourquoi ce livre a-t-il été si bien accueilli par les lecteurs partout dans le monde ?