Résumé et critique de L'Étranger par Albert Camus
Venez à Bookey pour débloquer plus de contenu.
L'Étrangerest un roman d'événements fortuits. Meursault est impliqué, malgré lui, dans le conflit qui opposel'un de ses amis à un Arabe et tue ce dernier sans le vouloir. Au cours du procès, on l'interroge davantage sur son comportement lors de l'enterrement de sa mère que sur le meurtre. Comme Meursault n'a pas pleuré pendant les funérailles de sa mère, le juryen déduit que c'est un homme froid et insensible et décide donc de le condamner à mort. Meursault subit tous ces événements plus qu'il ne les vit. En anglais, le titre du roman est d'ailleurs parfois traduit par « The Outsider ». Le personnage principal du livreregarde les événements se dérouler avec indifférence. Dans ses derniers instants, il comprend l'absurdité de l'existence et accepte son sort.
Introduction | Chapitre 1
Bonjour, bienvenue sur Bookey. Aujourd'hui, nous allons parler du livre « L'Étranger ». Ce roman raconte l'histoire d'un homme ordinaire qui est,malgré lui,impliqué dans un meurtre qui le conduit à l'échafaud.
Albert Camus écrit « L'Étranger » à vingt-six ans. Le roman a immédiatement un très grand succès et fait de Camus un auteur reconnu.
Le critique Marcel Arland déclare, à l'époque :« Nous reconnaissons […] en l'auteur de « L'Étranger » un écrivain authentique. » Un autre critique, Henri Hell, écrit :« Avec « L'Étranger », Camus nous offre l'un des meilleurs romans contemporains. » Dans son livre « Le Degré zéro de l'écriture », Roland Barthes affirme que « L'Étranger » crée une « forme d'écritureneutrecapable de révolutionner la littérature et laperception de la réalité ».
Le romanraconte comment Meursault, un homme ordinaire, en vient à être condamné à mort. Il ne s'agit pasd'une erreur judiciaire, car Meursault n'est pas complètement innocent.Il reconnaît le meurtre qu'il a commis. Néanmoins, tous les témoins du crime savent que c'est involontairement qu'il a tué. L'affaire s'opacifie et le procès dure près d'un an. Au terme de celui-ci, le jury déclare que Meursault est quelqu'un d'inhumain et qu'il a prémédité son crime.
Si le concours de circonstances qui aboutit à ce verdict inattendu paraît absurde, c'est volontaire de la part de Camus. Pourquoi Meursault ne s'est-il pas battu pour échapper à la peine capitale ?C'est ce que nous allons voir dans ce Bookey où nousprésenterons « L'Étranger » en trois parties.
Dans la première partie,nous résumeronsle roman.
Dans la deuxième partie, nous analyserons le personnage de Meursault, cet homme ordinaire qui est « étranger » à ce qui lui arrive et qui finit guillotiné.
Enfin, dans la troisième partie, nous nous intéresserons à la pensée philosophique que Camus développe dans ce roman et à la relation qu'il entretien avec son personnage.