Welcome to our new website!
Jan. 18, 2023

Résumé complet du livre audio gratuit Sapiens

Résumé complet du livre audio gratuit Sapiens

Résumé complet du livre audio gratuit Sapiens

Plus de contenu sur Bookey Résumé du livre.

 

Les Homo sapiens sont à l’origine uneespèce de primatesoriginaires d’Afrique. Comment se sont-ils élevés jusqu’au sommet de la chaîne du vivant et comment ont-ils colonisé toute la planète ? D’où viennent l’argent et les religions ? Pourquoi les empires créés par les Hommesont-ils toujours fini pars’effondrer ? Comment la science et le capitalisme sont-ils devenus les fondementsde nos sociétéscontemporaines ? Ce livre retrace l’histoire de l’humanité des temps les plus anciens jusqu’à nos jours. Ce n’est qu’en comprenant comment les civilisations, les religions, les lois, les nations, la science et l’économie sont apparues, que l’humanité pourra remettre en question ses choix et le chemin qu’elle a pris.

 

Introduction | Chapitre 1

Bonjour, bienvenue sur Bookey. Aujourd’hui, nous allons parler du livre Sapiens : une brève histoire de l’humanité.

 

Nous sommes en Afrique de l’Est, 2 millions d’années avant Jésus-Christ. Autour de nous s’étend une prairie luxuriante d’un vert vif qui vient de connaître la saison des pluies. Au-dessus de l’horizon lointain, quelques pâles nuages parsèment unimmense ciel bleu azur. Une girafe éventrée gît sous un grand acacia. Une meute de lions affamés la dévore. Non loin de là, des hyènes et des chacals attendent tranquillement leur tour. Lorsque les lions quittent les lieux, les charognards commencent leur festin jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un squelette de la girafe.Une fois l’endroit désert, un groupe de créatures à mi-chemin entre l’Homme et le chimpanzé, sort des buissons. Dotées de bras et de jambes,ces créatures marchent debout. Elles se rassemblent prudemment autour du squelette de la girafe et,après avoir vérifié qu’il n’y avait aucun danger dans les parages, elles cisèlent les os de la carcasse avec despierres pointues pour en extraire le dernier élément comestible : la moelle.

 

Nous sommes sur la surface de la lune, en 1969. Autour de nous s’étendent des plaines et des plateaux de plagioclase et de basalte, parsemés de crevasses et de cratères de météorites. L’atmosphère est mince, presque inexistante.La lumière du soleil est réfléchie dans l’espace immense par le sol grisâtre à nos pieds. Cela crée des écarts de température considérablesentre le jour et la nuit. Au-dessus de nousun ciel noir et sans fin. Pendant des milliards d’années et jusqu’à ce jour de 1969, cet endroit est resté mort et silencieux. Aucune vie ni aucune visite, à l’exception de celle de quelques météorites. Un étrange appareil métallique apparaît soudain au-dessus de nos têtes et se pose sur la surface de la Lune après s’en être rapidement approché. Deux créatures vêtues d’une étrange combinaison blanche descendent de l’engin. Elles se déplacent maladroitement en sautillant sur le sol, plantentun drapeau et apposent une plaquemétallique sur laquelle figure une inscription. Puis l’une d’elles laisse une empreinte sur le sol et dit :« C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».

 

Ces deux scènes séparées par des millions d’années font toutes les deux partie de l’histoire de l’humanité. Il n’y a pas si longtemps, nous n’étions que des primatesvivant dans la nature, toujours inquiets, jamais tranquilles, nous nourrissant de viandes crues et de ce que notre environnement immédiat voulait bien nous offrir. Mais très vite, nous avons créé une civilisation humaine mondiale et colossale.

 

Comment l’espèce humaine est-elle parvenue à dominer toutes les autres ? Où l’humanité est-elle apparue ?Comment les civilisations sont-elles nées ?Qu’est-ce qui nous distingue des autres espèces ?Quelle part d’ombre recèle encore l’histoire humaine ?C’est à toutes ces questions essentielles que nous allons répondre aujourd’hui en présentant le livre Sapiens : une brève histoire de l’humanité.

 

L’auteur de ce livre est Yuval Harari. Né en Israël, Harari est professeur d’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem. Connu internationalement, cet historien est une véritable sommité dans son domaine. Son travail est au croisement de plusieurs disciplines universitaires, dont notamment l’histoire, l’anthropologie, l’écologie et la génétique. Dans ses ouvrages, Yuval Harari adopte souvent un point de vue novateur qui donne matière à réflexion. C’est pourquoi il est très apprécié par les lecteurs, qu’ils soient spécialistes ou non. Nous avons déjà présenté ses best-sellers 21 leçons pour le XXIe siècle et Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir. Le livre Sapiens : une brève histoire de l’humanité, dont nous allons parler aujourd’hui, a immédiatement rencontré un succès international. C’est une œuvre colossale et unique que le public du monde entier apprécie.