Welcome to our new website!
Jan. 13, 2023

Résumé des livres du Le Rouge et le Noir

Résumé des livres du Le Rouge et le Noir

Résumé et critique de Le Rouge et le Noir

Venez lire le contenu complet à Bookey.

 

Julien Sorel estun jeune hommeintelligent et ambitieux. Issu des classes populaires, il aspire à s'élever socialement. Cependant, la hiérarchie sociale rigide de son époque fait obstacle à ses ambitions et l'oblige à « avancer masqué ». Son désir de réussir à tout prix le rend malhonnête et hypocrite. À la fin du roman, ses rêves sont brisés. Le Rouge et le Noirdécrit parfaitement la dureté de la société française de 1830 envers les jeunes qui rêvent de s'émanciper de leur origine sociale modeste.

 

Introduction | Chapitre 1

Bonjour, bienvenue sur Bookey. Aujourd'hui, nous allons présenter le roman intituléLe Rouge et le Noir.

 

Ce livre a été écrit par Marie-Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de « Stendhal ». Stendhal est né à Grenoble en 1783. Sa mère meurt alors qu'il n'a pas encore huit ans. L'éducation qu'il reçoitest sévère. Il se renferme sur lui-même et en veut au prêtre jésuite qui lui sert de précepteur, ainsi qu'à son père avocat. Heureusement, son grand père, qui a beaucoup degentillesse et d'affection pour lui, l'empêche de mal tourner. Le jeune Stendhal se délecte de la lecture des livres de la bibliothèque du vieil homme. En 1799, suite au coup d'État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte, Stendhal se rend à Paris.Grâce à son cousin, il entre dans l'armée puis travaille au tribunal administratif. Il participeaux guerres napoléoniennes en tant que messager de l'Empereur. Lorsque Napoléon abdique en 1814, Stendhal perd son emploi et s'endette. Il quitte la France pour l'Italie et commence à gagner sa vie en écrivant. C'est durant cette périodequ'il produit l'essentiel de son œuvre faite d'essais, de nouvelles, de romans et de récits de voyage. En 1829, il écritLe Rouge et le Noir, son chef d'œuvre.

 

Publié l'année suivante, ce roman suscitel'indifférence des contemporains de Stendhal. Les 750 exemplaires de la première édition se vendent très mal. Néanmoins, Stendhal sait qu'il faut du temps au génie pour être reconnu et prédit que son ouvrage ne commencera à être lu qu'en 1880 et à n'être apprécié à sa juste valeur qu'en 1935.

 

C'est effectivement ce qu'il se passe. Le Rouge et le Noir nesuscite l'enthousiasme du public qu'un demi-siècle après sa première impression. L'écrivain réaliste français Émile Zoladit de Stendhal qu'il est l'un de ses maîtres. L'auteur russe Léon Tolstoï,quant à lui, fait l'éloge des descriptions psychologiquesopérées par Stendhal dans ses romans. Selon le lauréat du prix Nobel de littérature André Gide, Le Rouge et le Noirest un livre en avance sur son temps, destinéaux lecteurs du XXe siècle. Bien que peu connu à son époque, Stendhal est devenu grâce à cet ouvrage, une figure incontournable de la littérature française. Aujourd'hui,Le Rouge et le Noirfait partie des œuvres préférées de beaucoup de lecteurs, et notamment des jeunes lecteurs.

 

De quoi parle ce roman ? Pourquoi est-il encore aujourd'hui si populaire ? Découvrons-le ensemble dans ce Bookey.

 

Le Rouge et le Noir raconte la vie d'un jeune homme ambitieux mais d'origine modeste quisouhaite s'élever dans la hiérarchie sociale.Cependant, tousses efforts sont vains et sonhistoire se termine tragiquement. Partout dans le monde, les jeunes générations continuent de s'identifier à Julien Sorel, le héros du roman, ce qui prouve bienle talent de Stendhal. Le prénom « Julien » est même devenu synonyme d'ambitionet de soif de réussite.

 

Le Rouge et le Noirbrosse également un portrait fidèle de la société française de 1830. Il expose les liens qui existent entre l'aristocratie, le clergé et la bourgeoisie de cette époque. Le sous-titre dulivre, « Chronique du XIXe siècle », témoigne de la volonté de Stendhal de raconter l'histoire à travers la fiction.

 

Dans ce roman, l'auteur décrit avec beaucoup de finessela psychologie de ses personnages, au point que de nombreux critiques considèrentLe Rouge et le Noir comme l'une des premières« fictions psychologiques ».