Vous êtes-vous déjà demandé comment un homme pourrait vendre la Tour Eiffel, et cela non pas une, mais deux fois? Dans cet épisode de "300 secondes de crime", nous explorons l'histoire fascinante de Victor Lustig, un escroc de génie dont les arnaques a...
Vous êtes-vous déjà demandé comment un homme pourrait vendre la Tour Eiffel, et cela non pas une, mais deux fois?
Dans cet épisode de "300 secondes de crime", nous explorons l'histoire fascinante de Victor Lustig, un escroc de génie dont les arnaques audacieuses ont défié toute croyance.
Dans cet épisode, nous plongeons au cœur des années 1920 et 1930, une période propice aux escroqueries en raison de la Prohibition et de la Grande Dépression.
Lustig, profitant de la naïveté et de la cupidité de ses victimes, a orchestré l'une de ses plus célèbres arnaques : la vente de la Tour Eiffel, en se basant sur la confusion post-première guerre mondiale et les coûts d'entretien du monument.
Nous découvrons également comment il a failli arnaquer Al Capone avec une ruse qui a finalement renforcé son empreinte dans le monde du crime.
Son invention d'une prétendue machine à dupliquer les billets est un autre exemple frappant de son génie criminel.
Un épisode qui en dit long sur l'imagination des escrocs et la cupidité de ses victimes...
---
Cet épisode fait partie de la série 300 secondes de crime une série hebdomadaire dans laquelle, tous les jeudi, un court récit sur une affaire criminelle ayant eu un impact social important ou une résonance historique particulière sera mis en ligne.
Le podcast Contre-enquête est une production go-script média, créé et animé par Stéphane Berthomet.
Pour des nouvelles sur le projet des articles de blogue, des échanges et des nouvelles, visitez le site web de Contre-Enquête.