Un nouvel épisode chaque semaine

Christian Lopez raconte la dinguerie de l'imbroglio des maillots: France - Hongrie 1978

Le samedi 10 juin 1978 à Mar del Plata, situé à 400 km au sud-est de Buenos Aires le long de la côte Atlantique, la France devait jouer contre la Hongrie dans ce qui serait le dernier match du groupe de qualification numéro 1. Ce match n'avait aucun enjeu puisque les deux équipes étaient déjà hors course pour la qualification, après avoir perdu leurs deux premiers matchs contre les équipes favorites, l'Italie et l'Argentine.

Durant l'échauffement, Henri Michel, le capitaine habituel de l'équipe de France, remarque quelque chose d'inhabituel. Il interroge le capitaine hongrois pour s'assurer que leur maillot, dissimulé sous leur survêtement, est effectivement blanc. La confirmation de son homologue plonge le camp français dans une certaine panique. En effet, les Français avaient également prévu de jouer en blanc.

La situation s'aggrave lorsque l'intendant français, Henri Patrelle, révèle que le second jeu de maillots a été oublié à Buenos Aires. Les Hongrois n'avaient pas de tenues de rechange non plus, et l'erreur revenait aux Français qui avaient négligé une directive de la FIFA reçue quelques jours auparavant, les sommant de modifier la couleur de leur maillot.

L'arbitre de la rencontre, le Brésilien Arnaldo David Cézar Coelho, ne trouve pas la situation amusante et menace de déclarer forfait en faveur de la Hongrie. Le match est retardé, pendant qu'une expédition française se lance précipitamment à travers Mar del Plata en quête de maillots de rechange, escortée par une voiture de police et suivie par quelques chiens errants locaux. Le salut vient du Club Atlético Kimberley, un club de pêcheurs local, d'où les Français repartent avec une série de maillots rayés blancs et verts, qui appartenaient à l'équipe junior du club.

Avec un retard de 40 minutes, le match débute enfin. Malgré les moqueries et les sifflets d'un public impatient (bien qu'une partie soutienne la France vêtue du maillot d'une équipe locale), les Français remportent la victoire avec un score de 3-1.