Un nouvel épisode chaque semaine

France - Pérou (1982)

Le 28 avril 1982, au Parc des Princes, les Bleus amorçaient leur préparation en vue de la Coupe du Monde en Espagne en affrontant l'équipe péruvienne, également qualifiée pour le tournoi. Michel Hidalgo, le sélectionneur des Bleus en poste depuis novembre 1975, profita de ce match amical pour constituer une équipe mixte, aux côtés du capitaine Michel Platini, même si ce dernier était légèrement blessé.

Les Péruviens, arborant leur maillot traditionnel blanc avec une bande rouge, étaient privés de leur vedette Teofilo Cubillas, auteur de cinq buts lors de la Coupe du Monde de 1978. Oblitas, lancé en profondeur par De la Rosa, bat le gardien français Baratelli d'une puissante frappe en début de match, mais ce but est injustement refusé pour hors-jeu.

Malgré leur domination dans le jeu, l'équipe de France est confrontée à la résistance du gardien péruvien Ramon Quiroga (surnommé "El Loco", Quiroga avait précédemment été accusé d'avoir favorisé la victoire de l'Argentine, son pays d'origine, lors de la Coupe du Monde de 1978 quand le Pérou avait subi une défaite 6-0 au deuxième tour) et aux fautes d'une défense rugueuse qui aurait dû recevoir plusieurs cartons pour anti-jeu. Les Français, frustrés par un arbitrage par trop laxiste, sont pris de court en fin de match par une contre-attaque péruvienne. Servi de manière idéale derrière le défenseur français Manuel Amoros, Oblitas trompe Baratelli d'une puissante frappe dans un angle impossible.

Les Bleus de Michel Hidalgo ont du pain sur la planche.

Pour écouter tous nos épisodes avec les protagonistes de ce match et de la Coupe du Monde 1982 - Dominique Baratelli, Dominique Bathenay, Maxime Bossis, Alain Giresse, Didier Six, Gérard Janvion, Christian Lopez et Jean-Luc Ettori, consultez ce lien:
https://www.lepodcastdeslegendes.com/guests/