Un nouvel épisode chaque semaine

Suède 2 - France 4 (Amical; août 1989)

Le 16 août 1989, l'équipe de France se rend en Suède pour un match amical. Michel Platini, le sélectionneur, qui n'a toujours pas gagné depuis sa nomination, profite de cette rencontre pour effectuer des essais et donner leur chance à de nouveaux joueurs. Parmi eux, Eric Di Meco reçoit sa première cape internationale.

Plusieurs joueurs vont se révéler lors de ce match et devenir des titulaires réguliers sous le règne de Platini. On peut citer Franck Sauzée et le jeune Didier Deschamps dans le secteur défensif et de récupération. En attaque, trois joueurs vont marquer la campagne des éliminatoires de l'Euro 1992 : Christian Perez, Jean-Pierre Papin et Eric Cantona.

Ce match marque le retour de Cantona en équipe de France après une suspension pour avoir insulté Henri Michel, l'entraîneur de l'équipe nationale à l'époque. C'est d'ailleurs Michel qui titularise Papin et Cantona ensemble pour la première fois lors d'une rencontre amicale contre l'Allemagne de l'Ouest le 12 août 1987.

Lors de ce match contre la Suède, le duo Papin-Cantona retrouve ses automatismes après avoir été associé auparavant à l'Olympique de Marseille sans grand succès. Platini les aligne aux côtés de deux meneurs de jeu, Jean-Marc Ferreri à droite et Christian Perez à gauche. Les consignes sont simples : créer des occasions de manière simple.

Le match débute bien pour la France, avec une bonne maîtrise du ballon au milieu de terrain. La paire Bernard Pardo - Didier Deschamps est efficace, et Perez et Ferreri posent des problèmes à la défense suédoise grâce à leurs percussions. Cependant, Papin et Cantona éprouvent des difficultés à se trouver dans la surface adverse.

Contre le cours du jeu, c'est la Suède qui ouvre le score avant la mi-temps, grâce à un superbe tir de Jonas Thern sur un coup franc rapidement joué. La seconde mi-temps commence sous une pluie torrentielle et l'arbitre interrompt brièvement la rencontre. La pelouse détrempée joue en faveur de la France, et l'équipe en profite rapidement.

Les Bleus marquent deux buts coup sur coup au retour des vestiaires, tous deux sur des attaques rapides initiées par Christian Perez, le meilleur joueur sur le terrain.

En fin de match, Papin marque à nouveau sur une passe de Cantona, puis c'est au tour de Cantona, sur un centre de Laurent Blanc, de porter le score final à 4-2 en faveur de l'équipe de France.

Naissance du redoutable duo d'attaquants Papin-Cantona, considéré par la suite comme l'une des meilleures paires d'attaquants en Europe, duo qui malheureusement, n'aura jamais rien gagné en équipe nationale.